06 Artisan Shaper Final (ProRes 422HQ) (0-00-44-14).jpg

L'Artisanat

  Brand content

 

Portraits d'artisans

 
 

CHOISIR L'ARTISANAT


1 mois de tournage, 11 artisans, 5756 kilomètres.


A bord de leur 4L customisée, à une vitesse moyenne de 90 km/h, Magali Perruchini et Lucille Grémion ont visité pas moins de 12 artisans en un mois, dans le cadre du blog Les Mains Baladeuses

Missionnés par l'agence La Chose, pour le compte du FNPCA, nous avons suivit les pérégrinations des deux artisans blogueuses aux quatre coins de la France.

Une aventure humaine incroyable, des paysages à couper le souffle et des rencontres inoubliables... Une foule de souvenirs que nous avons tenté de retranscrire au travers de ces portraits d'artisans entrepreneurs, "nouvelle génération".

 

PORTRAITS D'ARTISANS


Client: FNPCA



Réalisation: Thomas Savary & Thomas Lozano
Production: Das Ding / La Chose
ITW: Les Mains Baladeuses
Musique / Sound Design: Thomas Lozano
DOP / Montage: Thomas Savary

 
 
 

ALEXANDRE POLMARD


“Vends la viande que tu aimerais manger", tel est l’adage au sein de la famille Polmard. Et Alexandre, artisan boucher, l’applique à la lettre.

 

ÉLEVEUR BOUCHER


Saint-Mihiel. On n’avait pas prévu les bottes en caoutchouc mais on y va quand même, le pas décidé. Nous entrons dans les champs d’élevage d’Alexandre Polmard, éleveur-boucher, à qui nous serrons la main aujourd’hui... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

 
 

MARIE LARESCHE


Les plantes, ces amies qui nous veulent (vraiment) du bien. Marie les connaît par coeur et est capable de livrer tous leurs secrets pour prendre soin de vous. Son métier ? Distillatrice de plantes médicinales.

 

DISTILLATRICE DE PLANTES MÉDICINALES


La Planée
. Pour atteindre les 950m d’altitude de ce petit village niché dans le Massif du Jura, nous traversons des paysages ondulants, tantôt nappés de forêts de sapins tantôt de champs blonds ou de prairies verdoyantes. Nous ignorons encore toute la richesse que recèlent ces paysages. C’est Marie Laresche et son compagnon, Baptiste Riot, qui vont nous initier aux secrets des plantes qu’ils abritent... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

 
 

SIMON CECCALDI


Simon est coutelier, comme son père avant lui. Dans ses lames, c’est l’âme corse qui vit, dans les noms des modèles comme dans le processus de fabrication.

 

ARTISAN COUTELIER


Toulon-Ajaccio
. Nous embarquons à bord du ferry avec des images plein la tête. Des images de maquis corses, de bergers et de mer ondoyante. C’est à Porticcio, sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, que nous avons rendez-vous pour serrer la main de Simon Ceccaldi, artisan coutelier... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

 
 

MARINA BERGER


Marina a choisi l’artisanat : à mi-chemin entre l’héritage paternel et l’innovation, elle produit divers produits à partir de… pommes de pin. Son métier? Distillatrice d’huile de pin maritime.

 

PRODUCTRICE D'HUILE DE PIN MARITIME


Vendays-Montalivet. Nous longeons les routes bordées de pins du Médoc pour atteindre notre 5ème étape. Aujourd’hui, nous serrons la main de Marina Berger, créatrice d’Oceopin, une marque de soins cosmétiques bio fabriqués à partir de graines de pin maritime... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.

 
 

PIERRE POMIERS


Fendre l’écume sur une planche de surf dont la fabrication est 100% française, sans élément toxique et dans le respect des conditions de travail, mission impossible? Pas pour Pierre, artisan. Son métier? Shaper!

 

ARTISAN SHAPER


Anglet
. Lorsque nous arrivons sur place pour serrer la main de Pierre Pomiers, nous remarquons que notre regard se dirige involontairement vers… ses pieds. Tongs et tee-shirt patagonia. Il fait 35° et nous nous apprêtons à découvrir les ateliers de Notox. La marque co-créée par Pierre et son associé, fabrique des surfs en y intégrant une matière insolite : le lin... Lire la suite de l'article sur LMB-ontheroad.